Ce qui a motivé Le Restaurant-Pizzeria Le Vésuve à Clermont-Ferrand à contacter WeeMars ?
Passer d’une entreprise sans aucune stratégie digitale à un restaurant qui accueille plus de 180 tables par mois grâce à Google : avec Weemars, c’est possible.
Il y a de ça 6 mois, Le restaurant Le Vésuve est venu à nous avec une idée en tête : compter sur le marketing digital pour propulser son activité. Son idée ? Se détacher de l’image de la pizzeria classique de la ville, pour devenir un vrai lieu de référence, de partage et d’échange en groupe à Clermont-Ferrand.
Dans ce cas client, on revient sur l’évolution de "Le Vésuve", de la mise en place d’une stratégie digitale sur mesure à l’observation des résultats 6 mois après, en passant par la manière dont on l’a accompagné, chez WeeMars, tout au long de cette nouvelle aventure. 🚀
Renaissance d’une image de marque fraîche et attirante
Avant même de travailler sur la présence en ligne d’une entreprise, ou bien de faire du marketing digital, il y a une première étape qui ne peut pas être négligée et qui va donner l’impulsion à toutes les autres : travailler son image de marque.🪞
Avant de savoir quoi dire, écrire et transmettre : il faut savoir qui on est.
Quand Le Vésuve a commencé à travailler avec nous, son identité n’était pas encore très
affirmée. Le propriétaire avait pourtant beaucoup d'idées et de personnalité, il fallait
donc que Le Vésuve transpose tout ça numériquement.
Quand on prend en charge un client, et comme ca a été le cas avec Le Vésuve, les premières
réunions sont dédiées à faire sa connaissance : le connaître, le comprendre, en savoir
plus sur ses aspirations. C’est une étape cruciale qui nous aide à derrière, réaliser
un site internet sur mesure au plus près des envies et de l’image de nos clients.
Pour Le Vésuve, il avait besoin d’un site minimaliste, aux couleurs chaleureuses, qui
mette en valeur les plats et le savoir-faire du restaurant.
L’urgence de la stratégie digitale : besoin de visibilité et de reconnaissance
On ne peut pas être expert dans tout. L’expertise de notre client, c’est la gastronomie
italienne : Prosciutto, Calzone et Tiramisu. Et non pas SEO, funnel de conversion et UX design.
C’est totalement ok, et c’est pour ça qu’on est là.
Jusque là, notre client Le Vésuve n’avait pas encore de stratégie marketing digitale à proprement
dite. Il n’y avait ni ligne directrice, ni mise en place concrète, ni moyen de mesurer les résultats
si quelques petites mesures pouvaient être appliquées de temps en temps.
Il se faisait surtout connaître via le bouche à oreille, son emplacement dans le quartier, ses
organisations de soirées thématiques notamment pour les soirées rugby de l’ASM Clermont !
Pourtant, il avait absolument conscience du manque à gagner et de la place primordiale que le marketing digital occupe aujourd’hui pour les restaurateurs. Il nous a fait confiance pour établir une stratégie complète. L'idée était simple : être visible, se démarquer et se connecter avec une audience plus large. Et ensemble, on a tracé ce chemin.
L’envie de travailler avec un partenaire de confiance
Dans un océan d'options, pourquoi WeeMars a été choisi par Le Vésuve ? Il avait pourtant le choix
entre agence, indépendants…
Chez WeeMars, on a une approche différente de nos concurrents.
On se place comme partenaire de croissance, on fait véritablement partie de votre entreprise
et on vous conseille pour atteindre la réussite. On cherche à atteindre des résultats mais également
la montée en compétence de nos clients.
Notre essence, c’est de démocratiser le marketing digital, de le rendre accessible peu importe
l’activité ou la spécialité de l’entreprise, de le simplifier jusqu’à ce que nos clients fassent du
marketing sans même s’en rendre compte. 🥷
C’est exactement ce qui a convaincu Le Vésuve : notre approche complète. Pour viser le
succès de nos clients, on démocratise le marketing digital, on les fait gagner en compétence et
en autonomie et on reste toujours avec eux pour les accompagner. Le tout dans un projet qui a du
sens : en choisissant de nous rejoindre, notre client a opté pour le choix d’un site plus efficace
et plus vert que plus de 95% des sites existants dans le monde entier.
Forcément, ça a matché.
Stratégie WeeMars en action : la mise en oeuvre
Alors, on est parti du constat ci-dessus, et on a commencé à définir par ordre de priorité les angles d’attaque de notre client.
Cibler les objectifs et les actions pour Le Vésuve
Chaque entreprise est unique : donc on peut pas avoir une approche générique.
Notre première étape, quand on prend un charge un client, c’est de l’écouter.
Écouter leur ambition, leurs envies, leurs craintes également.
Cette étape d’écoute active, elle nous permet dans un premier temps de comprendre à qui on
a à faire, de travailler sur la stratégie la plus adaptée en :
1) respectant leurs envies,
2) ajoutant notre expertise,
un angle de vue plus technique que nos clients n’ont pas forcément.
Les premières réunions avec Le Vésuve ont donc été consacrées à le comprendre : connaître ses ambitions, ses inspirations, définir avec lui un cahier des charges, lui délivrer un site web sur mesure et petit à petit le faire prendre en charge les premiers axes définis avec lui en amont.
On a très vite compris que l’un des objectifs du restaurant était de se détacher de l’image de la “simple” pizzeria, pour devenir un vrai lieu de référence, de partage et d’échange en groupe à Clermont-Ferrand. On a donc pu prendre des décisions et établir une ligne directrice qui allait en ce sens. 📌
Définir une feuille de Route Digitale
Une fois les objectifs, les besoins et la ligne directrice définie, il faut élaborer un plan.
C’est là que la magie WeeMars opère, et c’est là qu’il est crucial pour un non expérimenté
de pouvoir être accompagné.
Pas d'itinéraire prédéfini ici. Chaque étape est adaptée aux besoins spécifiques du Vésuve.
Nous avons identifié où ils brillaient déjà et où ils avaient besoin de briller
davantage. L’idée, c’était de savoir quels axes digitaux prioriser en fonction
de leurs objectifs certes, mais également de leurs envies et du temps.
Pour le Vésuve, le canal qui fournit le moins d’effort en termes de temps et d’exécution,
c’était de se pencher sur une stratégie de marketing de contenu. ✍️
Les outils WeeMars à la loupe
WeeMars ce n’est pas que du conseil et de la mise en œuvre.
L’offre Weemars c’est également des outils mis à disposition 24h/24 et 7j/7 via le même
compte, dans une offre unique.
C’est le moment de découvrir nos outils, notre offre, la valeur WeeMars, Weesper, les
WeeTokens, nos services d’accompagnement et de suivi audit…
Avec son site flambant neuf, Le Vésuve a amélioré sa présence en ligne en rédigeant des articles de blog qui ont considérablement et très rapidement améliorer son référencement : il a attiré plus de clients et de visiteurs potentiels sur son site, et sur son profil Google My Business. 📇
Grâce à une expérience utilisateur travaillée et un design de site unique, les visites se sont transformées en appels et en réservations ! Notre client a pu récupérer des leads qualifiés directement sur son CRM Weesper, lié à son site internet. Tous les salariés du Vésuve peuvent consulter les messages et réservations. Et les clients peuvent désormais réserver via son propre site internet, consulter les menus, et contacter le restaurant en toute simplicité. 📖
Bilan après 6 mois : quelle valeur ajoutée
Finalement, l’offre WeeMars, est-ce qu'elle a porté ses fruits ?
Spoiler : OUI, et on vous montre comment et en quoi avec des chiffres concrets.
Pour des entreprises dans le secteur de la restauration, il faut bien prendre en compte l’aspect saisonnier et événementiel de l’activité. C’est à dire que pour noël ou la fête des pères, il y aura certainement une plus grande affluence et un besoin de réservation qu’en pleine semaine, un jour de pluie !
C’est exactement pour cette raison que nous allons comparer des chiffres d’une période précise : de Septembre à Novembre, mais de l’année 2022 en comparaison avec 2023 !
Succès quantifiable
On a pu mesurer les résultats de la stratégie mise en place pour le Vésuve avec des KPI.
Comme pour tous nos clients, nous faisons un audit tous les 3 mois pour voir quelles stratégies
ont fonctionné, ou pas.
- Une augmentation de 40% du nombre de clic sur Google
- Une augmentation de 115% du nombre d’impressions sur Google 📈
- Un positionnement sur Google sur des requêtes stratégiques, comme celles du sans gluten et sur la ville de Clermont Ferrand
- Une moyenne de 6 réservations clients par jour via le site internet.
Autrement dit : leur présence en ligne a nettement progressé.
Ok, c’est bien, mais le plus important avec les chiffres, c’est de les croiser pour pouvoir mieux les interpréter. Une moyenne de 6 clients par mois, c’est tout de même 180 prospects par mois. Et 180 prospects par mois, acquis grâce à une offre dont l’abonnement est à 129€, cela revient à dire que chaque prospect a coûté à notre client 0.71 cts d’euros. Niveau rentabilité, c’est difficile de faire mieux. D’autant plus que ce n’est pas le seul des avantages à travailler avec WeeMars !
Notre client est beaucoup plus visible sur des requêtes stratégiques qui attirent les internautes
dans son restaurant, et son site internet rend plus facile la prise de contact. 🤙
Par exemple, avant notre travail, Le Vésuve était connu et son site internet visité lorsque l’on
tapait uniquement son nom + le mot pizzeria. Aujourd’hui il récolte des visites grâce à des
recherches bien plus intéressantes comme “Pizza sans gluten Clermont-Ferrand” ou
“Restaurant italien Clermont-Ferrand” ou encore “Pizza clermont ferrand”
qui lui apportent donc des réservations.
Côté stratégie commerciale, le directeur a senti une grosse différence de qualité de prospects et de quantité ce qui l’a encouragé à optimiser sa stratégie de contenu en dédiant une personne de son équipe à la rédaction de contenu. Sa formation s’est faite directement sur notre plateforme WeeCademy, où elle a pu très facilement se former aux bases du marketing digital et du marketing de contenu.
Économies Réalisées
WeeMars, ce n’est pas juste un service one shot où vous serez enchaîné et dépendant d’un prestataire
à vie, mais nous ne citerons personne !
Notre objectif à nous c’est d’apporter notre pierre à l’édifice et, à notre échelle, de faciliter
l'entrepreneuriat en démocratisant la mise en place et la conduite des actions marketing.
Combien cela coûterait pour une entreprise, de faire appel à plusieurs partenaires afin de pouvoir
bénéficier d’une offre équivalente ?
On n’a jamais voulu calculer pour éviter l’infarctus, mais on n'ose même pas imaginer. Entre la
conception du site web, le CRM intégré, l'e-mail builder, la plateforme de formation, l’assistant
SEO… On estime toutes ces offres facilement à 5 chiffres.
Notre but à nous, c’est de pouvoir être utile sur le long terme, alors on est parti du principe suivant : on va partager notre expertise et profiter de nos facilités pour rendre accessible une offre qui vient bousculer les codes actuels.
Tout ça, réparti dans 3 offres distinctes consultables ici, à partir de seulement 129€ par mois. Oui oui, vous avez bien lu. 🤯
Vous rejoignez l’aventure ?
Le Vésuve X WeeMars, c'est un vibrant témoignage et avis client de ce que peut accomplir une stratégie marketing
sur mesure. Chaque entreprise est unique, alors vous voulez voir votre vision se réaliser, voir
votre marque briller et évoluer comme jamais auparavant : vous êtes au bon endroit.
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