Une image de marque, qu’est ce que c’est ?
Avoir un business aujourd’hui, c’est prendre en compte l’environnement dans lequel il s'étend, quel que soit son domaine d’activité. Dans cet environnement, il y a des concurrents. Il est crucial pour une entreprise de savoir comment se démarquer, aussi bien par les produits ou les services qu’elle offre, que la manière dont elle le fait, ou encore par l'impact du souvenir qu’elle laisse à ceux qui la croisent. Ce “souvenir”, c’est l’image de marque. Et à long terme, on peut dire que c’est sans doute un des aspects qui peut faire de vous une référence dans votre domaine.
Définition d’une image de marque
L’image de marque de votre entreprise, c’est un peu la trace que vous laissez à vos clients, à vos
prospects, à votre cible et à vos concurrents. C’est l’identité de votre entreprise, entretenue
par vous même et relayée par le monde extérieur. C’est un peu votre réputation, les gossips
qui se disent de vous, lorsque vous n’êtes pas là.
On comprend alors à quel point c’est important d’y veiller. Cette image, elle peut vous servir
dans votre croissance, comme vous desservir.
Comment construire son image de marque ?
Une image de marque, ça se construit sur le long terme, en veillant à appliquer de manière
continue et naturelle plusieurs points.
Déjà, pour qu’elle soit réussi, il faut qu’elle soit sincère. Pour ça, il est important de définir au
préalable quelles sont les valeurs que vous voulez transmettre ? Quelle est votre identité ?
Restez à l’écoute de votre marché, du monde dans lequel nous sommes et de ses évolutions, mais restez
surtout fidèles à vous même. C’est cette cohérence qui, sur le long terme, fera la force de votre
réputation.
Une fois que vous aurez défini ce que vous voulez dégager, il vous sera plus facile de fixer les points qui vous aideront à transmettre votre message. Une fois transmis, écoutez les réponses : qu’est ce que vos clients, votre cible, où tout autre personne extérieure à votre entreprise pense de vous ? Soyez à l’écoute, prenez en compte les remarques, et soyez dans une démarche de veille constante. Soyez attentifs aux retours, aux feedbacks, hors lignes et en ligne. Prenez en compte les retours que vous avez : ils sont la clé de votre réussite.
Comment éviter les faux pas pour son image de marque ?
Entretenir son image, comme toute action, comprend des risques. Si mal fait, cela peut se retourner contre nous. Heureusement, il est assez facile de contourner ses risques en respectant plusieurs principes.
Soyez honnête, cela se ressentira. Pas de washing, que de la transparence. Vos erreurs peuvent également contribuer à renforcer la confiance que vous avez avec votre cible, si vous montrez votre sincérité et votre bonne volonté. Les clients aiment être considérés, à raison. Prenez en compte leurs retours, et montrez-leur qu’ils sont précieux pour vous.
Les bénéfices d’une image de marque pour une entreprise
Avoir une belle image de marque, en quoi cela peut être en notre faveur ? Comment bénéficier à long terme d’une image de marque entretenue et de qualité ? On vous livre tous les secrets de l’influence portée par l’image de marque d’une entreprise.
Se différencier pour mieux régner
Une image de marque forte, ça permet avant tout de se différencier de ses concurrents. Dans un marché (encore plus s’il est saturé) il est essentiel de se démarquer du reste, et de mettre en avant votre identité afin de créer un lien de fidélité avec votre cible qui repose sur autre chose que sur le produit ou bien le service que vous proposez. En fait, c’est assez simple : il y a eux, puis il y a vous. En créant cette distinction, vous créez une préférence : vos concurrents font peut-être pareil que vous, mais vous, vous le faîtes différemment qu’eux, et c’est ce qui fait votre force.
Chez WeeMars, votre différence, on la met en lumière. Nos sites sont 100% faits sur mesure pour tous nos clients, conçus pour vous et selon vos objectifs.
Gagner la confiance du public
Il est important que votre image de marque inspire la confiance auprès de votre cible, et de toute autre personne extérieure à votre entreprise. La confiance, c’est ce qui va vous rendre crédible auprès de tous. Fiabilité, professionnalisme, qualité, sont des mots avec lesquels vous voulez et devez être associés. Ils feront votre force, votre réputation, participeront à établir une relation de confiance durable avec vos clients et à encourager le bouche à oreille positif. Rien que ça.
La notoriété, ca paye
Au sens propre. Déjà, avoir de la notoriété, c’est être influent. Et être influent dans son secteur ou sa zone géographique, c’est avoir la mainmise sur le marché et pouvoir le tourner à son avantage.
Une bonne notoriété, pour une entreprise, c’est également un taux de conversion plus grand de sa cible : plus susceptible de lui faire confiance et de la placer au rang de référence dans son milieu. C’est également la possibilité pour la marque de faire essayer plus de produits / services à ses clients, et d’être en mesure de justifier un tarif plus élevé que la concurrence de part son statut.
Et si on s’occupait de votre image de marque ensemble?
Transparence, qualité, originalité et récurrence : voilà de manière très résumé les critères que vous devez prendre en compte afin de construire votre image de marque.
Ça tombe bien : ce sont exactement les critères à l’honneur durant tout le processus de création de site internet et de suivi de nos clients. Vous êtes unique, avez le droit à un suivi unique, pour des résultats tout aussi uniques. Contactez-nous et mettons ensemble en place une stratégie de Marketing Digital qui servira à coup sûr votre image de marque.