Comment utiliser l’IA pour la création de contenu : nos conseils pour écrire un texte avec ChatGPT !

Comment utiliser l’IA pour la création de contenu : nos conseils pour écrire un texte avec ChatGPT !

L'impact de l'IA sur la création de contenu : Devriez-vous également vous mettre à écrire avec l'IA ?

Informer vos prospects, communiquer avec vos clients, optimiser votre site pour le rendre plus visible, améliorer votre image de marque… la création de contenu, ça a tout un tas d'avantages. C’est justement la raison pour laquelle elle est si prisée des entreprises. Seulement voilà, produire du contenu, qu’il soit écrit audio ou vidéo, ça demande du temps et de l’énergie.

C’est la raison pour laquelle depuis un certain moment, on entend énormément parler de l’intelligence artificielle pour servir d’appui aux créateurs de contenus et aux entreprises. Mais alors quels sont les avantages ? Et surtout, devez-vous vous aussi vous mettre à utiliser l’IA pour produire votre contenu sur votre site web ?

Quels outils utiliser pour la création de contenu textuels ?

Pour rédiger du contenu texte (c’est à dire article de blog, page web, posts sur les réseaux sociaux, E-book, email, livre blanc…) il vous faut une idée, un clavier, une stratégie globale et une connexion internet. Si vous avez déjà tout ça, et que vous maitrisez le langage avec lequel vous communiquez avec votre cible, vous avez déjà les bases pour rédiger du contenu utile et convertisseur pour votre entreprise. En gros, si vous avez le fond, c’est le plus important.

En ce qui concerne la forme, c’est là que vous pouvez vous faire aider par l’intelligence artificielle. Et il existe plein d’outils boostés à l’IA selon chaque besoin !

On vous donne quelques exemples :
  • Pour générer du texte à partir d’une idée : ChatGPT
  • Réécrire et paraphraser du texte : Jasper ou Quillbot.
  • Corriger votre orthographe : Antidote ou Grammarly
  • Résumer un texte : Summerize Bot
  • Générer des titres : Sharethrough Headline Analyzer
  • Optimiser votre texte pour le référencement SEO : Weesper
WeeMars vous propose une liste d'outils basés sur l'IA pour vous aider dans la création de contenus

Comment utiliser l’IA dans la création de contenu ?

Du coup, on affiche la couleur tout de suite : vous devez utiliser l’IA comme un assistant, pas comme un générateur de stratégies.

Premièrement, si on prend en compte l’objectif de vos écrits, les décisionnaires dont vous voulez avoir la confiance et l’attention sont (encore) des humains. Il faut donc qu’ils se reconnaissent dans vos écrits, et pour cela, il faut que l’idée ou l’essence même de votre contenu viennent d’un humain. Certes, l’IA peut vous donner un coup de pouce en ce qui concerne des sujets, des indications, des actualités, etc. Mais vous devez être décisionnaire de votre contenu, car il doit suivre une stratégie Marketing globale qui est votre ligne directrice, responsabilité qui ne peut être laissée à une intelligence artificielle.

L’IA, c’est donc à utiliser pour assister, peaufiner, améliorer, mais en aucun cas une stratégie ne peut être viable si on ne se base que sur la production d’une ou de plusieurs IA.

L'intelligence artificielle est un bon moyen de vous aider dans la création de contenu : à condition de s'en servir comme assistant!

Les avantages de l'écriture avec IA

Faire du contenu écrit donc, c’est un levier pour votre croissance : c’est la clef de la visibilité, le fruit d’une stratégie globale, l’occasion pour vous de faire par exemple du Content Marketing (c’est à dire communiquer sur l’essence, sur les valeures de votre activité) et ainsi établir votre image de marque, etc.
On ne compte plus les bénéfices que vous avez à gagner en générant du contenu écrit régulier.

Seulement voilà, pour en bénéficier, c’est le fruit d’un travail qui se veut récurrent, chronophage, et qui demande une base de connaissances Marketing. Ce temps, ces connaissances, ces compétences, il est normal qu’on ne les aient pas tous : c’est le fruit d’un apprentissage, et ce n’est pas le métier de tout le monde !
En revanche, c'est bel et bien un levier hyper-puissant à exploiter. Et l’IA peut vous aider à combler ces manques.

Gagner du temps avec ChatGPT

Sans doute un des inconvénients majeurs en ce qui concerne la création de contenu écrit : cela demande du temps. Une fois qu’on a défini sa stratégie Marketing, sa ligne directrice, le ton que l’on veut employer à l’écrit, et les valeurs que l’on veut communiquer, il nous reste finalement le plus dur à faire : la réalisation du travail.

C’est là que l’IA, dont ChatGPT, est extrêmement utile. Une fois l’idée trouvée, vous pouvez la mettre en forme en l’espace de quelques secondes. Plus vous savez utiliser Chat GPT, formuler la bonne requête pour arriver à votre but, plus les résultats se rapprochent de l'objectif visé.

Là où écrire votre contenu peut vous prendre plusieurs heures, Chat GPT le réalise en quelques secondes, sous la forme que vous voulez. Un paragraphe de 300 mots ? Une liste de 10 points clefs sur un sujet précis ? Un planning personnalisé pour une semaine chargée ? Une proposition d’idée pour le prochain sujet d’article de blog ?

Utiliser Chat GPT, et savoir le maîtriser correctement, c’est l’assurance d’un gain de temps immense.

Gagnez du temps avec l'utilisation de ChaGPT !
Découvrez notre formation en ligne pour apprendre à utiliser ChatGPT disponible sur Weecademy.fr : gagnez du temps avec nos prompts gratuits.
Un prompt est une commande ou une demande donnée à ChatGPT

Générer des idées et explorer de nouveaux sujets

Imaginer et produire du contenu écrit de manière récurrente, ça demande quand même d’avoir une réserve de sujets. Pas seulement dans le but de poster pour poster, non. Mais pour s’assurer qu’on ait abordé tous les sujets qui intéressent notre cible, qui renforcent notre crédibilité dans notre domaine, ou qui tendent à changer et à se développer avec le temps comme c’est souvent le cas.

C’est la raison pour laquelle, avoir une panne d’idée, c’est normal. Il y a forcément un moment où vous vous sentirez un peu moins inspiré et où vous ne saurez pas quel prochain sujet aborder ou par quel axe le faire. Il n’y a pas de quoi s’en vouloir pour ça !
En revanche, ne laissez pas tomber ! La récurrence de publication doit être conservée.

En manque d’inspi ? Pas de soucis ! Chat GPT peut, avec la bonne requête, vous faire plusieurs propositions de sujets concernant un domaine en particulier.

Générez des idées à l'infini grâce aux intelligences artificielles !
Utiliser l'IA pour la création de contenu ? OUI !
Copier coller le contenu de ChatGPT dans votre site web ? NON !

On a concocté pour vous une liste
des risques d'utilisation de l'IA sur votre site

Optimiser le contenu pour Google avec Weesper

Écrire du contenu, c’est bien. Mais le but finalement, c’est qu’il soit lu, régulièrement consulté, et même partagé. Et pour qu’il soit les trois à la fois, il faut qu’il soit recommandé par les moteurs de recherche que les internautes vont utiliser.

Par exemple, imaginons qu’un de vos prospect cherche sur Google la meilleure manière de faire cuire une côte de bœuf, et que vous soyez justement un boucher qui a écrit un article sur les différentes manières et les temps de cuisson, BINGO, le prospect vient sur votre page. Il ira consulter le reste de votre site, et sûrement acheter ses prochaines côtes de bœuf chez vous parce que votre contenu lui a plus et que vous n’êtes pas loin.

Mais cela arrivera uniquement si votre article est apparu en haut de la première page de recherche sur Google. Si votre contenu rempli ces deux conditions, alors on dit qu’il est optimisé et qu’il a un bon référencement SEO (en opposition avec le SEA, qui lui est payant…).

Pour optimiser votre site, et produire du contenu SEO (référencement naturel gratuit) de qualité, WeeMars a conçu L’outil à base d’intelligence artificielle qui va vous être indispensable : Weesper.

Weesper, c’est un assistant SEO intelligent qui va vous donner des indications concernant votre rédaction de contenu écrit, afin que celui-ci soit optimisé, et qu’il soit lu par le plus de monde possible.
Comment ça fonctionne ? Google prend en compte un certain nombre de critères pour bien référencer ou non une page web, et Weesper intègre automatiquement ces critères dans ces recommandations. Vous n’avez qu’à lui dire votre sujet, et il vous dira quoi écrire, le tout en évitant les faux pas. Génie non ?

Un nouvel outil à base d'IA pour vous aider à conquérir Google : Weesper !
Weesper, c'est le nouvel assistant virtuel alimenté par l'IA que vous allez adorer : il va vous dire comment faire pour devenir 1er sur Google !

Les risques de la création de contenu avec l’IA

En parlant de faux pas, effectivement, il faut que l’on vous mette en garde. Et oui, rien n’est aussi facile qu’il n’y paraît… Produire du contenu, même si on a la chance aujourd’hui d’être assisté par l’IA sur plusieurs aspects, ça reste le fruit d’un travail humain à destination d’une satisfaction tout aussi humaine.

Et pour conserver sa place de moteur de recherche n°1, Google pénalise ceux qui viendraient altérer la qualité des résultats de recherche. En gros, pas de référencement optimisé facile.

Être pénalisé et blacklisté de Google

Commençons par le plus évident. Google est à même d’analyser le contenu que vous mettez à disposition sur votre site, et de déterminer si vous l’avez entièrement copié quelque part (sur un autre site…) ou s’il a entièrement été généré par une IA.

Pourquoi ? Et bien comme expliqué, Google souhaite que les internautes qui l’utilisent pour effectuer des recherches continuent de le faire, et n’a donc AUCUN intérêt à leur proposer plusieurs fois le même contenu ou bien à avoir un contenu générique, trop lisse, avec une structure d’IA.

Si Google estime que vous avez triché, et que votre contenu ne risque pas d’intéresser les internautes voire pire, de le pénaliser : il n’hésitera pas à vous faire tomber du classement des recherches. Une fois blacklisté, à la page 6, votre contenu (et les suivants) ne sera malheureusement plus visible par votre cible, et tout ce travail sera en vain…

Attention aux risques liés à la création de contenu avec l'IA !

Vos clients trouverons votre texte sans intérêt

Google n’est pas le seul à faire la loi ! D’ailleurs, lui-même le fait dans un intérêt : avoir de la valeur ajoutée pour les internautes. Et donc votre cible, ainsi que vos futurs clients. C’est important de prendre en compte cette information et de rappeler un point super important : c’est pour eux que vous écrivez. Si votre contenu est susceptible de les séduire, alors Google aura tout intérêt à vous recommander au plus grand nombre. C’est la manière dont il fonctionne.

Du coup, en abusant de l’IA et en l’utilisant de la mauvaise manière, vos clients n’auront simplement aucun intérêt à vous lire et cela risquerait même d’impacter votre image de marque. Pourquoi lire un article sur un site si Chat GPT peut nous offrir à nous aussi le même résultat ?

Faites de vos clients et de votre cible votre priorité, et cela doit se refléter y compris dans la valeur ajoutée que vous apportez de par la lecture de vos écrits.

IA ou humain ? Il faut juste trouver un juste milieu.

Trouver un équilibre entre l’IA et l'écriture humaine

L’IA en générale, c’est un sujet passionnant. C’est fou tout le champs des possibles qui s’offre à nous aujourd’hui, à travers des solutions toujours plus rapides, efficaces, innovantes, et impressionnantes. Finalement le plus compliqué aujourd’hui, ce n’est pas tellement de savoir utiliser ces outils à base d’IA : mais de pouvoir les doser.

Le nouveau challenge, et ce qui va distinguer les individus dans les années à venir, sera de savoir DOSER l’utilisation et l’application de ces outils à base d’IA. Tout le monde y a accès, mais les vainqueurs seront ceux qui sauront les utiliser avec parcimonies, et en leur faveur.

Finalement tout est une question d’équilibre, et c’est exactement dans cet esprit d’équilibre qu’on a conçu Weesper et toute l’offre Weesper : une panoplie d’outil qui vous accompagne, vous facilite la vie et vous fait gagner du temps tout en vous offrant des résultats de croissance, et en vous faisant gagner en compétence.

On s'appelle ?