Le marketing digital se glisse au menu des restaurants !
Les générations nées après 1990 ne savent probablement pas comment choisir un restaurant autrement
qu’en dégainant leur portable (la génération Z n’utilise pas le bottin !)
Sur Google, elles cherchent, trient, et classent les enseignes selon leurs envies 🏆
Elles jaugent, comparent, et choisissent selon des critères bien spécifiques.
Comment font-elles pour vérifier qu’un restaurant soit à leur goût ?
Elles vérifient le menu ? 📕
Non.
Elles choisissent selon l’emplacement géographique ? 📌
Pas que.
Elles regardent leur site Internet ! 👨💻
Elles ressentent l’ambiance via les réseaux sociaux, sentent les plats à travers les photos et
devinent le goût à travers les avis publiés sur Google.
Si on vous dit Foodporn, ça vous parle ?
Si oui c’est normal. Si non, ça le devrait, car le hashtag #foodporn c’est 291M de publications
sur Instagram, par exemple.
Un site Internet, c’est indispensable. Aucun secteur n’a été épargné, pas même la restauration.
Et c’est tout en votre faveur, on vous explique pourquoi…

Avoir un site internet pour votre restaurant, ça vous permet de :
Être visible sur Google 🥇
On vous l’a dit et vous le saviez sans doute déjà : certains de vos clients vous trouvent
“par hasard” en errant dans la rue. Mais que faites-vous des potentiels clients tranquillement
installés dans leur canapé cherchant un restaurant pour ce week end ?
Et si l’emplacement physique de votre restaurant est important, son
emplacement dans les recherches Google l’est tout autant.
De même que si l’allure générale de votre restaurant est importante, sa présentation sur
google l’est encore plus !
Parce qu’un restaurant ayant un site internet, et étant répertorié sur Google avec toutes
les informations demandées (l’adresse, les photos, le menu, les horaires, les moyens de contact…),
c’est un restaurant qui attire et génère du trafic.
Trafic qui par la suite, peut être converti en client gourmand 🍽
Continuez de vous occuper de votre restaurant, et laissez Google faire le reste.

Mettre en valeur votre enseigne 🪞
Les clients veulent du bon… et du beau.
Que ce soit pour un dîner romantique, un rendez-vous professionnel ou n’importe quelle occasion :
dites-vous que ces clients ont choisi votre restaurant pour se réunir,
passer un bon moment et bénéficier d’une expérience à part entière.
Et selon votre emplacement, vous pouvez être plus ou moins nombreux à leur proposer de
vivre cette expérience.
Avoir un site Internet, c’est l’opportunité de pouvoir se démarquer.
Premièrement, de ceux qui n’en ont pas. Simple. Mais là déjà, vous franchissez un grand pas.
Deuxièmement, de ceux qui ne proposent pas la même chose que vous. Si vous proposez une
cuisine italienne, vous démarquer d’un autre restaurant qui propose une cuisine thaïlandaise
n’est pas très compliqué.
Troisièmement, de ceux qui se rapprochent de vous. Ils sont vos concurrents directs et
proposent à peu près la même chose que vous proposez.
Montrez votre valeur. Transmettez votre passion. Vous êtes unique.

Améliorer l’expérience client 💆♀️
On ne le dira jamais assez.
L’expérience client c’est la clef !
Et elle n’est pas uniquement le résultat de leur passage chez vous, non non.
Quand un client cherche à vous joindre, c’est une étape de l’expérience client.
Quand il cherche à savoir si vous avez une table pour 4 après-demain, aussi.
Si vous proposez une cuisine spécifique, également.
Si vous avez retrouvé une écharpe le soir de sa venue, pareil !
S’il y a une étape ou une demande qui trop compliquée ou impossible pour vous à combler, un
de vos concurrents le fera à votre place.
De la prise de contact à la présentation du Menu, en passant par la réservation. Il est même
tout à fait possible pour vos clients de commander et de régler directement via un espace dédié.
Avoir un site, c’est automatiquement effacer tous les irritants. Et ça, vos clients vont adorer.

Travailler votre image de marque 👀
Aujourd’hui on mange avec les yeux avant de manger avec la bouche.
Vous l’avez remarqué : les clients filment leur assiette, leurs proches, le cadre, avant
même de goûter leur plat.
Certains restaurants ont même fait de ces petites animations visuelles leur spécialités…
Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. C’est eux qui vous apportent de nouveaux
clients quand ils vous recommandent.
De la même manière que vous soignez la présentation de vos plats, soignez votre image sur internet.
Le but étant que les gens ne viennent plus chez vous seulement pour manger (ça, ils peuvent
le faire ailleurs) mais pour vivre l’expérience que vous leur proposez.
Faites que vous soyez reconnaissable, différenciez-vous.
Envie de faire décoller votre restaurant grâce à votre site web ? Et si on en parlait ?
Je veux être visible !