Marketing par Email : Le Guide Ultime pour PME et Indépendants

Marketing par Email : Le Guide Ultime pour PME et Indépendants

Le Marketing par email, c’est quoi ?

Marketing par email, Email Marketing, ou encore Emailing… tant d’appellation pour désigner la même chose : l’envoi d’un courrier électronique (l’email), à un instant T, à un ensemble de destinataires d’une base de données. C’est une arme hyper puissante pour tout type d’entreprise, car elle permet de promouvoir un service ou un produit en touchant de manière directe un utilisateur via son adresse email.

Combien de personnes dans votre entourage ne disposent pas d’une adresse email ? Pas grand monde on imagine. Encore moins si vos clients sont des entreprises. Le Marketing par email, c’est beaucoup moins intrusif que la prospection par téléphone et ça rapporte souvent plus gros… En moyenne, pour chaque euro dépensé en email marketing, le ROI moyen est d’environ 38 euros ! on vous explique comment l’utiliser pour votre propre entreprise dans la suite 🔽

Pourquoi le marketing par email est-il incontournable ?

Dans le paysage du marketing digital, on compte de nooombreux canaux ! Marketing d’influence, SEO, Ads, réseaux sociaux, marketing de contenu… On ne les compte plus. Chacune ont leurs propres avantages et leurs propres inconvénients, et l’essentiel et de choisir intelligemment ceux qui :
💜 nous plaisent le plus,
🫰 sont les plus rentables,
🕰️ prennent le moins de notre temps.

Une bonne stratégie digitale se construit à partir d’un ensemble : on ne se concentre pas sur un seul et même canal, on en exploite plusieurs qui sont compatibles ensembles pour déployer leur efficacité !

L’email marketing, c’est un de ces canal qui est non seulement compatible avec tous les autres, et qui est parmi les plus simples à mettre en place :

Rentabilité et ROI élevé

Le marketing par email, c’est un des canaux les plus abordables du marketing digital. Elle ne mobilise qu’une petite dépense (environ 0,30 euro unitaire pour un mailing à 5 000 exemplaires) pour un taux d’ouverture bien plus élevé que la grande majorité des autres canaux. De plus si vous visez juste, c'est-à-dire si votre liste de diffusion est qualifiée et contient la bonne cible pour les bons envois, cette petite dépense peut se transformer en gros rendements.

Parmi les critères à prendre en compte pour le coût de l’email marketing, il y a :
  • 🪙 la taille de la liste de diffusion, c’est à dire le nombre d’abonnées à qui vous envoyez des emails,
  • 🪙 la fréquence d’envoi, qu’elle soit quotidienne hebdomadaire ou mensuel,
  • 🪙 les outils et la plateforme, parmi une variété disponibles pour gérer vos campagnes (spoiler : notre plateforme est incluse dans notre offre…)
  • 🪙 services complémentaires, abonnement, forfaits, externalisations… il y aura toujours un moyen de faire grimper le prix. Mais c’est complètement optimal, et avec WeeMars, vous n’avez pas à vous soucier de frais supplémentaires.

Personnalisation à son paroxysme

On l’a rapidement évoqué : bien cibler, c’est la clef du succès de votre campagne d’emailing ! Parce que peu importe la qualité de votre mail, s’il arrive dans la boîte de réception de la mauvaise cible ou de la mauvaise personne, il sera beaucoup moins efficace.

Une fois qu’on a bien ciblé, donc qu’on sait à qui ce mail va s’adresser, il est essentiel de le personnaliser en fonction de cette cible. Pour ça, pas de secret : on segmente nos envoies, et on s’adapte spécifiquement aux besoins et aux intérêts de chaque groupe de destinataires. On pense personnalisation aussi bien dans le fond du contenu (le sujet), la forme (la manière dont il est construit) et le style (chaque cible a son propre style, ses propres références…).

Créer une relation durable avec vos clients

Bien cibler, bien écrire, c’est bien.
Mais le but dans tout ça, c’est aussi de donner envie à vos lecteurs de ré-ouvrir vos emails. Du coup, non, l’email marketing, ce n’est pas qu’une course au meilleur contenu : il y a bien trop de participants à cette course. La qualité du contenu est essentiel, mais vos concurrents vont faire de même (à priori)

Alors démarquez vous de plusieurs manières :
  • 💜 Jouez sur les sentiments ! Créez une attache émotionnelle particulière à votre entreprise. Quelles sont vos valeurs, qui êtes-vous, en quoi vous démarquez-vous des concurrents qui proposent la même chose que vous ?
  • ✍️ Montrez votre plus belle plume ! Ayez un style d’écriture unique, agréable à lire, léger qui fasse qu’on vous reconnaisse et qu’on apprécie vous lire.
  • 🤝 Montrez que vous vous intéressez à votre cible ! Parler de soi, c’est bien. Mais intéressé vous spécifiquement à votre cible et à l’actualité dans son domaine, dans la manière dont vous pouvez l’accompagner. Vous apprécierez que votre date ne parle que de lui-même ? Et bien c’est un peu pareil.
Pourquoi le marketing par email est un incontournable pour faire décoller votre entreprise?

Comment réussir sa campagne de marketing par email ?

Savoir, c’est bien. Savoir faire, c’est encore autre chose. On vous montre les différentes étapes pour passer à l’action :

Choisir le bon outil

Même le meilleur des peintres à quand même besoin de quoi peindre… Il existe une multitude d’outils destinés à l’envoi à l’email marketing disponibles sur le marché, mais tous ne se valent pas forcément.

Chez WeeMars, notre valeur ajoutée c’est de proposer un tout en un : un assistant SEO, une restructuration complète du site internet, une plateforme de formation, un CRM intégré et un email building. Rien que ça.

Le tout-en-un ça a de gros avantages :
  • La connexion entre les services : votre site vous rapporte des prospects directement dans votre CRM, et votre CRM vous sert de base pour votre envoi.
  • Pour connaître votre cible et savoir ce qui marche le mieux, testez ! Avec notre email building, vous avez la possibilité de faire de l’A/B testing et d’optimiser vos futurs envois.
  • Prêt, envoyez, mesurez ! Ayez les chiffres clefs directement sur une même surface et mesurez facilement l’efficacité de chacune de vos campagnes.
  • Économisez… Un bon outil, ça peut revenir cher, très cher. Parce qu’on a voulu démocratiser le marketing digital au plus grand nombre, on a conçu des formules à des prix super abordables qui regroupent chacune de ces offres, là où certains facturent plusieurs milliers d’euros pour des outils approximatifs… Vous ne nous croyez pas ? Vérifiez par vous même en cliquant ici !

Construire une liste d’emails pertinente

La qualité prime sur la quantité. Alors n’essayez pas d’atteindre tout le monde, adressez vous plutôt directement à votre cible, à ceux susceptible d’être intéressés par votre offre et/ou vos envoies, à ceux qui ont de l’influence dans votre domaine.

Quels sont les critères d’une bonne liste d’emails pertinente ?

➡️Cibler vos destinataires démographiquement à l’aide d’un CRM bien renseigné. En envoi d'offres pour un anniversaire ? Vous avez besoin d’une date renseignée. Une nouvelle ouverture dans une ville clef ? Vous avez besoin de l’adresse de vos contacts. Pensez à ces choses là en avance, vous nous remercierez…

➡️Un CRM qui vous permet de cibler. C’est évident un, mais tant que ca. Il faut que votre CRM, en plus d’être bien renseigné, vous permette de segmenter vos envois selon vos besoins. Le notre, il le peut. 😁

➡️Le consentement de vos destinataires. De la même manière dont on aime pas être interrompu au téléphone par une offre qu’on a jamais demandé à connaître, on aime pas forcément recevoir un mail sans notre accord. L’intrusivité, ca peut couter cher : être bloqué, et avoir payé dans le vent. Avec WeeMars, vous vous assurez de collecter des données éthiquement à travers l’opt-in, qui fait que votre cible a demandé elle-même à s’inscrire à votre liste d’envoi. Tout de suite, vous êtes beaucoup plus lû.

Rédaction d’un email irrésistible

Le vif du sujet, le noyau de votre travail : votre contenu. S’il est tout aussi important de savoir cibler les bonnes personnes dans votre marketing d’email, il est surtout crucial de savoir quoi leur dire et d’y mettre la forme ! Pour ça, plusieurs points à checker :

📣 Le message. Vous n’écrivez pas pour rien, vous avez une idée à transmettre. soyez sûr de bien l’avoir en tête et faites la ligne directrice de votre rédaction,

🎩 La forme. Assurez-vous que votre mail soit lisible et fluide : ni trop court, ni trop long, ayez des titres, des images, une idée par bloc, des couleurs agréables, des caractères gras et italiques pour souligner vos points importants… Relisez-vous et demandez-vous sincèrement si vous aimeriez lire ce que vous venez d’écrire en dehors du message en lui-même !


Psst… Avec notre email builder, vous avez la possibilité de construire, d’inclure, et d’organiser à l’infini votre email. Enregistrez vos propres couleurs, compilez des blocs à l’infini, ajoutez vos titres et sous titre, importez vos images, mettez des liens… le tout super facilement et en pré visualisant toujours vos envoies sur les formats portables et ordinateurs !

🏹 Le Call To Action. Votre contenu est bien. Et ? Quelle est la suite ? Assurez-vous toujours d’amener votre lecteur vers une prochaine étape APRÈS la lecture de votre email, et insérez un lien qui le dirige directement sur la landing page de votre choix en fonction de votre objectif.

Mesurer, analyser, optimiser

Votre stratégie d’email marketing va s’améliorer avec le temps, donc n’ayez pas peur de faire vos premiers pas. Vous allez peut-être faire des erreurs, prendre un peu plus de temps vers vos débuts, mais à force de correction vous atteindrez votre objectif. La rédaction deviendra plus fluide, l’organisation des sujets plus organisée, vos envois plus pertinents selon vos cibles et votre stratégie, de plus en plus efficace.

Assurez-vous simplement d’avoir un bon outil qui vous permet de surveiller vos KPIs, expérimentez, et allez dans la direction de ce qui fonctionne le mieux en termes de taux d’ouverture ou de redirection par exemple.

Attention aux erreurs à éviter à tout prix dans votre stratégie de marketing par email !

Erreurs courantes à éviter dans le marketing par email

Il faut garder en tête que le marketing par email, comme n’importe quel canal digital, fait partie intégrante d’une stratégie globale. Et ça doit se ressentir quand on écrit, quand on envoie, et quand on mesure les retombées. On n’écrit pas juste pour écrire, on écrit pour arriver à un objectif prédéfini.

Pour y arriver, il est important d’éviter certaines erreurs communes :

Envoyer des emails trop fréquemment ou trop rarement

Planifier des envois de mails, comme toute production de contenu, demande que l’on s’organise en avance aussi bien dans les sujets abordés que dans la récurrence des envois.
Il est important de savoir à l’avance à quel rythme vous enverrez tel type de mails à telle liste de diffusion : quotidiennement, hebdomadaire, mensuellement… et surtout de vous y tenir.

Chaque situation est particulière, et pour le déterminer posez-vous les bonnes questions : avez-vous le temps de produire du contenu quotidiennement ? Êtes vous dans un secteur où il y a matière à le faire ? Est que votre cible a le temps et/ou l'intérêt de vous lire très souvent ou au contraire est ce que vous ne risqueriez pas de l’inonder d’emails et de passer pour du spam ? Pensez à votre situation, inspirez vous de vos personas, et construisez votre stratégie en conséquence. 🥸

Ignorer les retours de ses abonnés

Les retours de vos abonnés sont une-mine-d’or pour vous ! C’est ce qui va vous permettre de vous améliorer et de vous aligner avec votre objectif (qui est avant tout de leur plaire !).

Si vous avez la chance d’en savoir, que ce soit des critiques positives ou négatives, ne prenez rien personnellement, remerciez l’expéditeur pour son retour et prenez en compte ce qu’on vous dit. Ces feedbacks sont des perles pour améliorer votre stratégie. Et c’est aussi ce qui va vous permettre de construire une belle relation de confiance avec votre cible !

Oublier la compatibilité mobile

Une erreur assez commune que l’on retrouve malheureusement bien trop souvent…
Quand vous organisez écrivez et envoyez votre contenu, vous travaillez, et il y a fort à parier que vous le fassiez sur votre ordinateur. Vos lecteurs en revanche, il y a de grande chance qu’ils vous lisent sur leur smartphone ! Quand on dit grande, on mâche nos mots : plus de 90% des lecteurs de contenu le font sur leurs portables, non sur leur ordinateur.

Alors pensez à cela dans la mise en forme de vos mails et dans le contenu, la taille, le rendu final… Votre email sera sûrement lu entre deux réunions, à une pause café, dans le métro, ou aux toilettes… hm hm. En gros, facilitez leur la tâche.

Chez WeeMars, notre email builder vous permet directement de voir le rendu final sur n’importe quelle surface : ordinateur ou mobile, et de ne passez à côté d’aucuns détails. Malin, non ?

N'oubliez pas vos lecteurs sur mobile! Ce sont eux qui lirons le plus facilement et rapidement votre email.

En conclusion

Le marketing par email, c’est bien plus qu’une simple newsletter. C’est un dialogue constant entre votre entreprise et vos clients. Chaque mail est une opportunité d’engager, de convertir, et de fidéliser. D’être utile, pertinent, et de renforcer sa crédibilité.

En revanche, une mauvaise mise en place de l’email marketing peut causer plus de dégâts que de biens. Il est donc super important de toujours se mettre à la place de votre cible. Soyez conquis par ce que vous écrivez et surtout prenez du plaisir en le faisant. C’est un travail de recherche, d’écriture, qui vous apportera tout autant à vous qu’à vos lecteurs.

Chez WeeMars, on aide nos clients à construire une stratégie digitale solide et cohérente, et on leur fournit tous les outils nécessaires pour pouvoir en récolter les fruits. Même en partant de zéro, vous aurez des résultats incroyables grâce à la puissance du marketing digital. Demandez une démo, et on vous montrera comment. 👏