Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus conscients de l’impact de nos comportements sur l’environnement, y compris dans nos actions dans le digital. Le numérique en général a une répercussion significative sur la planète, due à la consommation énergétique élevée et aux émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi il est essentiel de nos jours de concevoir des sites écoresponsables, qui limitent l’empreinte écologique tout en restant performants pour les utilisateurs.
Les enjeux écologiques du digital :
La transition écologique est au cœur des débats, et le numérique est souvent au centre de ces débats, accusé d’avoir une empreinte environnementale forte.
L’impact des sites internet sur la planète
Les sites internet font partie intégrante de notre vie quotidienne et nous sommes de plus en
plus nombreux à passer une grande partie de notre temps en ligne. Et comme on peut l’imaginer,
l’usage massif du numérique a un impact environnemental non négligeable. En fin 2019, le
numérique à lui seul était responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre au niveau
mondial, et ce chiffre pourrait doubler d’ici 2025, surtout avec l’accélération de la transition
numérique due au COVID-19.
L’empreinte du numérique est principalement liée à la consommation d’électricité des centres de
données et des serveurs, mais aussi à la fabrication des appareils informatiques. Il est donc
important de prendre en compte la dimension environnementale lors de la conception et la
gestion d’un site web, et d’essayer de réduire au maximum l’empreinte écologique de nos
entreprises en créant des sites verts.
Pourquoi il faut faire des sites web plus propres
Face aux chiffres alarmants sur le bouleversement climatique et les consommations énergétiques des uns et des autres, il serait facile de se dire qu’agir de son côté ne sert à rien. Surtout si vous faites un site pour une TPE ou une PME. Seulement, il est important que tous les créateurs et gestionnaires de site web s’intéressent à l’écoconception. C’est quand les individus incarnent le changement que des mouvements s’effectuent. En effet, en faisant des sites éco-conçus, c’est ce qui deviendra peu à peu la norme, et l’éco-conception s’imposera comme une charte de qualité à suivre.
Je veux un site éco !Comment avoir un site le plus éco-responsable possible ?
L’écoconception des sites web est devenue un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent se diriger vers une démarche éthique et respectueuse de l’environnement. Il est alors essentiel de réfléchir en profondeur à toutes les étapes de la création et de la gestion d’un site internet afin de réellement avoir un site web vert et éviter le greenwashing.
La base d’un site web vert : un hébergeur écoresponsable
Nous l’avons dit plus tôt, l’hébergement est la première étape pour progresser vers un site
vert. Dans les hébergements verts, vous avez l’embarras du choix : ils sont conçus pour
minimiser leur impact environnemental grâce à l’utilisation des énergies renouvelables
(comme le solaire ou les éoliennes) et utilisent des technologies plus efficaces et économes en
énergie.
De plus, aujourd’hui, de nombreux hébergeurs proposent des services supplémentaires pour aller
encore plus loin dans les efforts écologiques. Ainsi, vous contribuerez à la réduction de
l’empreinte carbone de votre site et contribuez en même temps à la préservation de l’environnement.
Avoir un hébergement respectueux de l’environnement est la première étape pour avoir un site vert,
créé dans le respect des normes de l’éco-conception.
N’ayez que ce qui est vraiment utile sur votre site
Nous avons vu qu’avec un hébergement vert, vous pouvez déjà réduire une grande partie de
l’empreinte carbone de votre site. Maintenant, c’est à vous de jouer !
Lors de la création de votre site web, vous pouvez faire en sorte de n’avoir que ce qui est
indispensable à son fonctionnement. En effet, plus vous chargez de fonctionnalités sur votre site,
plus il sera lourd, et demandera des ressources supplémentaires (et parfois inutiles). Vous pouvez
alors optimiser votre code HTML, utiliser des images compressées, limiter le nombre de
plugins et de scripts sur votre site.
Avoir ce genre de comportement est doublement bénéfique pour l’environnement. En effet,
d’un côté, votre site sera moins lourd et utilisera donc moins de ressources afin d’être
maintenu et chargé. Et d’un autre côté, en ayant un site internet optimisé pour l’écoconception,
il chargera facilement sur tous les appareils, même les plus vieux. Cela veut dire que
généraliser des sites web éco-responsables et verts reviendrait à allonger le cycle de vie de
nos appareils, ce qui participerait encore plus à la réduction de l’empreinte écologique du numérique.
Les avantages à avoir un site écoconçu :
Souvent, nous pensons à tort qu’un site écoresponsable est forcément moins performant qu’un site qui ne se préoccupe pas de l’écoconception. Au contraire, avoir une approche durable grâce à un site vert peut mener à un véritable avantage compétitif.
Une meilleure expérience utilisateur sur les sites verts
Avoir un site écoresponsable mène souvent à avoir un site mieux optimisé pour l’expérience
utilisateur. Nous avons déjà un peu abordé ce point plus tôt, avoir un site web vert veut
dire que vous n’avez que le strict minimum sur votre page, et que vous avez optimisé au
maximum pour que le site soit le plus léger possible. Cela fera que votre site pourra
être consulté facilement, peu importe le matériel ou la connexion de votre visiteur.
En effet, votre site sera beaucoup plus accessible et plus rapide pour vos utilisateurs,
et se concentrera sur l’essentiel. Grâce à l’écoconception de votre site vert, vous aurez alors
un site internet rapide et agréable à la navigation. Point bonus : devinez quoi ?
Google adore les sites rapides!
Une meilleure image de marque grâce à un site web écoresponsable
Si l’écologie est dans les valeurs de votre entreprise, avoir un site web éco-responsable est
essentiel, pour des raisons évidentes, cependant, même pour les entreprises qui ne communiquent
pas entièrement autour de l’écologie, avoir un site écoconçu peut être bienfaiteur. En effet,
avoir un site web vert est l’occasion rêvée de montrer à votre public que
votre entreprise a conscience des enjeux environnementaux et que vous vous impliquez
en ce sens.
L’image de votre marque peut être valorisée par un site internet réellement écoconçu
(mais attention à ne pas tomber dans le greenwashing). D’autant plus que de nombreux
consommateurs aujourd’hui sont à la recherche d’entreprises respectueuses de l’environnement
et donc plus enclins à se tourner vers des entreprises avec une volonté d’écoconception,
même sur leur site internet.
Les sites verts coûtent généralement moins cher
La cerise sur le gâteau : un site vert peut être moins cher qu’un site web classique. En effet, grâce à l’écoconception, vous aurez un site web optimisé pour être le plus léger possible, vous aurez alors besoin de moins de ressources pour le stocker. De plus, en réfléchissant profondément aux besoins fondamentaux de votre site internet, vous éliminerez des extensions dont vous pensiez avoir besoin, ce qui se répercute indéniablement sur votre budget.
Je veux un site éco !Comment savoir si mon site est écoresponsable ?
Vous voilà maintenant convaincu qu’un site écoresponsable est un “must have” et vous voulez tester votre site pour voir si vous respectez les bonnes pratiques de l’écoconception. Il est souvent difficile de savoir par où commencer et comment évaluer son site.
Les tests à faire soi-même
Vous pouvez vérifier un certain nombre de critères par vous-même, sans avoir besoin de recourir à un service externe. Vous pouvez vérifier de nombreuses données comme le poids de certaines de vos pages. Vous pouvez aussi vous assurer que toutes les extensions et tout le code sur votre page sont nécessaires à son fonctionnement. Enfin, vous pouvez vérifier que vos images soient compressées et ne pèsent pas trop lourd. Il existe de nombreux tests à faire soi-même qui donnent une bonne idée des améliorations à mener pour avoir un site vert.
Des outils pour mesurer votre écoconception
Si vous êtes néophyte dans le milieu du digital et que vous ne savez pas vérifier tout ça par
vous-même, vous pouvez aussi faire analyser votre site par des applications tierces, qui
donneront une “note” d'éco responsabilité à votre site.
C’est le cas notamment pour le site web ecograder.com,
où vous n’avez qu’à mettre le lien de votre page, et après un petit temps de chargement, vous
aurez une note d’écoconception (sur 100) avec des petits conseils à mettre rapidement en
pratique.
Créez un site écoresponsable avec WeeMars
Pour toutes les raisons dont nous avons parlé jusque-là, nous avons décidé de créer
des sites les plus verts possible, tout en respectant les standards de la qualité
web d’aujourd’hui.
Nous avons alors développé Weesper, un logiciel de marketing digital tout-en-un et
écoresponsable pour aider les TPE et PME à internaliser leur marketing digital tout en
respectant un cahier des charges d’écoconception poussé.
De l’hébergement vert à la taille des pages, tout est fait pour que le site nécessite le
moins de ressources en pesant le moins possible.