Créer un site écoresponsable, nos conseils pour un web plus vert

Créer un site écoresponsable, nos conseils pour un web plus vert

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus conscients de l’impact de nos comportements sur l’environnement, y compris dans nos actions dans le digital. Le numérique en général a une répercussion significative sur la planète, due à la consommation énergétique élevée et aux émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi il est essentiel de nos jours de concevoir des sites écoresponsables, qui limitent l’empreinte écologique tout en restant performants pour les utilisateurs.

Créer un site internet éco-responsable est un pas pour rendre le web plus vert et respectueux de l'environnement

Les enjeux écologiques du digital :

La transition écologique est au cœur des débats, et le numérique est souvent au centre de ces débats, accusé d’avoir une empreinte environnementale forte.

L’impact des sites internet sur la planète

Les sites internet font partie intégrante de notre vie quotidienne et nous sommes de plus en plus nombreux à passer une grande partie de notre temps en ligne. Et comme on peut l’imaginer, l’usage massif du numérique a un impact environnemental non négligeable. En fin 2019, le numérique à lui seul était responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, et ce chiffre pourrait doubler d’ici 2025, surtout avec l’accélération de la transition numérique due au COVID-19.

L’empreinte du numérique est principalement liée à la consommation d’électricité des centres de données et des serveurs, mais aussi à la fabrication des appareils informatiques. Il est donc important de prendre en compte la dimension environnementale lors de la conception et la gestion d’un site web, et d’essayer de réduire au maximum l’empreinte écologique de nos entreprises en créant des sites verts.

Pourquoi il faut faire des sites web plus propres

Face aux chiffres alarmants sur le bouleversement climatique et les consommations énergétiques des uns et des autres, il serait facile de se dire qu’agir de son côté ne sert à rien. Surtout si vous faites un site pour une TPE ou une PME. Seulement, il est important que tous les créateurs et gestionnaires de site web s’intéressent à l’écoconception. C’est quand les individus incarnent le changement que des mouvements s’effectuent. En effet, en faisant des sites éco-conçus, c’est ce qui deviendra peu à peu la norme, et l’éco-conception s’imposera comme une charte de qualité à suivre.

Je veux un site éco !
WeeMars est une agence web écologique qui crée des sites éco-responsables et positifs pour la planète !

Comment avoir un site le plus éco-responsable possible ?

L’écoconception des sites web est devenue un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent se diriger vers une démarche éthique et respectueuse de l’environnement. Il est alors essentiel de réfléchir en profondeur à toutes les étapes de la création et de la gestion d’un site internet afin de réellement avoir un site web vert et éviter le greenwashing.

La base d’un site web vert : un hébergeur écoresponsable

Nous l’avons dit plus tôt, l’hébergement est la première étape pour progresser vers un site vert. Dans les hébergements verts, vous avez l’embarras du choix : ils sont conçus pour minimiser leur impact environnemental grâce à l’utilisation des énergies renouvelables (comme le solaire ou les éoliennes) et utilisent des technologies plus efficaces et économes en énergie.

De plus, aujourd’hui, de nombreux hébergeurs proposent des services supplémentaires pour aller encore plus loin dans les efforts écologiques. Ainsi, vous contribuerez à la réduction de l’empreinte carbone de votre site et contribuez en même temps à la préservation de l’environnement.

Avoir un hébergement respectueux de l’environnement est la première étape pour avoir un site vert, créé dans le respect des normes de l’éco-conception.

Comment et pourquoi choisir un hébergement écologique pour son site internet?

N’ayez que ce qui est vraiment utile sur votre site

Nous avons vu qu’avec un hébergement vert, vous pouvez déjà réduire une grande partie de l’empreinte carbone de votre site. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Lors de la création de votre site web, vous pouvez faire en sorte de n’avoir que ce qui est indispensable à son fonctionnement. En effet, plus vous chargez de fonctionnalités sur votre site, plus il sera lourd, et demandera des ressources supplémentaires (et parfois inutiles). Vous pouvez alors optimiser votre code HTML, utiliser des images compressées, limiter le nombre de plugins et de scripts sur votre site.

Avoir ce genre de comportement est doublement bénéfique pour l’environnement. En effet, d’un côté, votre site sera moins lourd et utilisera donc moins de ressources afin d’être maintenu et chargé. Et d’un autre côté, en ayant un site internet optimisé pour l’écoconception, il chargera facilement sur tous les appareils, même les plus vieux. Cela veut dire que généraliser des sites web éco-responsables et verts reviendrait à allonger le cycle de vie de nos appareils, ce qui participerait encore plus à la réduction de l’empreinte écologique du numérique.

Les avantages à avoir un site écoconçu :

Souvent, nous pensons à tort qu’un site écoresponsable est forcément moins performant qu’un site qui ne se préoccupe pas de l’écoconception. Au contraire, avoir une approche durable grâce à un site vert peut mener à un véritable avantage compétitif.

Une meilleure expérience utilisateur sur les sites verts

Avoir un site écoresponsable mène souvent à avoir un site mieux optimisé pour l’expérience utilisateur. Nous avons déjà un peu abordé ce point plus tôt, avoir un site web vert veut dire que vous n’avez que le strict minimum sur votre page, et que vous avez optimisé au maximum pour que le site soit le plus léger possible. Cela fera que votre site pourra être consulté facilement, peu importe le matériel ou la connexion de votre visiteur.

En effet, votre site sera beaucoup plus accessible et plus rapide pour vos utilisateurs, et se concentrera sur l’essentiel. Grâce à l’écoconception de votre site vert, vous aurez alors un site internet rapide et agréable à la navigation. Point bonus : devinez quoi ? Google adore les sites rapides!

Une meilleure image de marque grâce à un site web écoresponsable

Si l’écologie est dans les valeurs de votre entreprise, avoir un site web éco-responsable est essentiel, pour des raisons évidentes, cependant, même pour les entreprises qui ne communiquent pas entièrement autour de l’écologie, avoir un site écoconçu peut être bienfaiteur. En effet, avoir un site web vert est l’occasion rêvée de montrer à votre public que votre entreprise a conscience des enjeux environnementaux et que vous vous impliquez en ce sens.

L’image de votre marque peut être valorisée par un site internet réellement écoconçu (mais attention à ne pas tomber dans le greenwashing). D’autant plus que de nombreux consommateurs aujourd’hui sont à la recherche d’entreprises respectueuses de l’environnement et donc plus enclins à se tourner vers des entreprises avec une volonté d’écoconception, même sur leur site internet.

Les sites verts coûtent généralement moins cher

La cerise sur le gâteau : un site vert peut être moins cher qu’un site web classique. En effet, grâce à l’écoconception, vous aurez un site web optimisé pour être le plus léger possible, vous aurez alors besoin de moins de ressources pour le stocker. De plus, en réfléchissant profondément aux besoins fondamentaux de votre site internet, vous éliminerez des extensions dont vous pensiez avoir besoin, ce qui se répercute indéniablement sur votre budget.

Je veux un site éco !
Avoir un site internet éco-conçu et écologique est un grand avantage pour les entreprises !

Comment savoir si mon site est écoresponsable ?

Vous voilà maintenant convaincu qu’un site écoresponsable est un “must have” et vous voulez tester votre site pour voir si vous respectez les bonnes pratiques de l’écoconception. Il est souvent difficile de savoir par où commencer et comment évaluer son site.

Les tests à faire soi-même

Vous pouvez vérifier un certain nombre de critères par vous-même, sans avoir besoin de recourir à un service externe. Vous pouvez vérifier de nombreuses données comme le poids de certaines de vos pages. Vous pouvez aussi vous assurer que toutes les extensions et tout le code sur votre page sont nécessaires à son fonctionnement. Enfin, vous pouvez vérifier que vos images soient compressées et ne pèsent pas trop lourd. Il existe de nombreux tests à faire soi-même qui donnent une bonne idée des améliorations à mener pour avoir un site vert.

Des outils pour mesurer votre écoconception

Si vous êtes néophyte dans le milieu du digital et que vous ne savez pas vérifier tout ça par vous-même, vous pouvez aussi faire analyser votre site par des applications tierces, qui donneront une “note” d'éco responsabilité à votre site.

C’est le cas notamment pour le site web ecograder.com, où vous n’avez qu’à mettre le lien de votre page, et après un petit temps de chargement, vous aurez une note d’écoconception (sur 100) avec des petits conseils à mettre rapidement en pratique.

Pour mesurer si votre site internet est écologique, nous vous recommandons d'essayer avec l'outil Ecograder

Créez un site écoresponsable avec WeeMars

Pour toutes les raisons dont nous avons parlé jusque-là, nous avons décidé de créer des sites les plus verts possible, tout en respectant les standards de la qualité web d’aujourd’hui.

Nous avons alors développé Weesper, un logiciel de marketing digital tout-en-un et écoresponsable pour aider les TPE et PME à internaliser leur marketing digital tout en respectant un cahier des charges d’écoconception poussé.

De l’hébergement vert à la taille des pages, tout est fait pour que le site nécessite le moins de ressources en pesant le moins possible.

WeeMars a créé une innovation : nous sommes une agence web écologique qui propose les sites internet les plus éco-responsables au monde.