Aaah le monde du SEO, toujours plus d’acronymes, des règles qui changent trop souvent… 😩
Aujourd’hui, on s’intéresse à l'acronyme de création de contenu le plus important aux yeux de Google.
Pour les novices, n’ayez crainte, nous allons être le plus pédagogue possible 😉 (même un chouia plus
pédagogue que Google… hm…hm…).
Bref, aujourd’hui on parle des critères E-E-A-T de Google
E-E-A-T, c’est quoi ce charabia ?
E-E-A-T est l’acronyme de Experience, Expertise, Authority et Trust (respectivement expérience, expertise, autorité et confiance). Plus simplement, c’est l’ensemble de critères utilisés par Google pour évaluer la qualité d’une page (Page Quality en anglais ou PQ… on va éviter cet acronyme en français, ein… 🧻).
- 🎓 Expérience : contrairement à ce que de nombreuses personnes avancent, il ne s’agit pas de l’expérience utilisateur, mais plutôt de l’expérience pratique ou des connaissances concrètes que l’auteur du contenu possède dans le domaine sur lequel il écrit son article. C’est son vécu.
- 💪 Expertise : c’est l’étendue des connaissances ou des compétences de l’autre dans le domaine.
- 😎 Autorité : c’est la réputation et la crédibilité de l’auteur et du site internet en général.
- 💖 Confiance : il s’agit de la fiabilité et de l’honnêteté du contenu.
Pour résumer simplement : Google veut s’assurer que les sites internet qu’il affiche sur son moteur de recherche sont créés par des personnes qui savent de quoi elles parlent, qui sont reconnues par leur pairs et sont dignes de confiance. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut à tout prix éviter de faire du copier - coller de ChatGPT (on vous conseille de lire notre article sur les raisons de ne pas utiliser ChatGPT pour votre rédaction 👀).
Faut-il vraiment s’intéresser à l’E-E-A-T ?
Normalement, si vous avez bien suivi, cette question est presque rhétorique tant la réponse est évidente. 🤓
Pour ceux qui ne suivent pas au fond de la classe… OUI !
Il faut s’intéresser à ça et le prendre en compte dans la rédaction de votre contenu ! Google utilise E-E-A-T pour classer les sites internet entre eux dans sa page de résultat. Les bons élèves se retrouvent au premier rang, alors que les mauvais élèves… n’apparaissent même pas dans la classe (ils sont sûrement chez le proviseur) !
Prenons l’exemple d’un blog sur le jardinage 🪴🌻
Si vos articles sont rédigés sur la base de votre expérience personnelle, fournissent des informations approfondies sur le jardinage, sont reconnus par d’autres experts en jardinage et fournissent des informations honnêtes et fiables, il y a beaucoup de chances pour que votre blog soit mieux classé dans les résultats de recherche de Google.
Décortiquons ensemble un peu plus le E-E-A-T
Toutes les composantes du E-E-A-T jouent un rôle crucial dans la manière dont Google évalue votre site internet. Comprendre en profondeur les composantes peut vous aider à améliorer rapidement le référencement de votre site et accroître sa visibilité sur le moteur de recherche de Google ✅
🎓 Expérience
Comme dit plus tôt, l’expérience fait référence aux connaissances pratiques et concrètes que l’auteur a sur le domaine sur lequel il écrit. L’expérience, c’est le vécu de l’auteur de l’article. Il faut réussir à montrer que vous avez vécu ce dont vous parlez.
Google et les utilisateurs veulent connaître votre expérience, allez-y dites-nous tout ! 🗣️
Les deux apprécient les contenus provenant de personnes qui ont de l’expérience, ont vécu de ce dont ils parlent (Google appelle ça le “been there, done that”). Tout simplement parce que ça rajoute une profondeur, de l’authenticité et des informations concrètes au contenu. Un rédacteur qui n’a jamais fait l’expérience réelle d’un sujet, peu importe les recherches qu’il fera, il n’aura pas de contact avec “la réalité du terrain”.
Par exemple, si demain je décide d’ouvrir un blog sur l’alpinisme 🏔️🧗♀️ (je n’y connais rien), j’aurais beau lire tous les meilleurs livres sur l’Everest, je ne serais jamais un rédacteur qui a déjà grimpé l’Everest plusieurs fois.
Du coup, comment démontrer votre expérience ? 🤓
- Partagez des expériences personnelles : n’ayez pas peur de partager vos propres histoires, vos idées et les leçons que vous avez apprises. Votre contenu ne sera que plus attrayant et montrera que vous savez de quoi vous parlez !
- Ne vous contentez pas de raconter : utilisez des exemples, des études de cas ou des expériences réelles pour illustrer vos propos. Vous montrerez votre expérience pratique et votre contenu sera plus concret et tangible. Le mieux est d’utiliser vos propres photos.
- Utilisez vos certifications : si vous en avez, utilisez-les, ça contribue à établir votre crédibilité et à montrer que vous avez une expérience reconnue dans votre domaine.
💪 L’expertise
L’expertise est l’étendue des connaissances ou des compétences de l’auteur dans un domaine particulier.
Pourquoi est-ce important ? Parce que Google souhaite fournir à ses utilisateurs les informations les plus précises et les plus complètes possibles. Si vous êtes un expert dans votre domaine, vous serez la meilleure personne pour écrire ce type de contenu de haute qualité 😎
Attention cependant : Prouver son expertise, ce n’est pas utiliser un jargon que personne ne comprend et rédiger un article de 4 623 mots alors qu’un article de 750 mots suffisait. L’expertise, c’est savoir parler chirurgicalement de son sujet.
Voici quelques conseils pour démontrer votre expertise :
- Restez à jour : tenez-vous au courant des dernières infos dans votre domaine. Cela montre que vous avez soif de connaissances et que vous êtes à jour sur les aspects les plus importants de votre expertise.
- Fournissez un contenu approfondi : Ne vous contentez pas de survoler votre sujet. Plongez en profondeur et fournissez des informations complètes. Mais attention, on se rappelle : un article complet n’est pas un article long pour rien !
- Utilisez des sources crédibles : Lorsque vous fournissez des informations, veillez à utiliser des sources crédibles. Cela montre que vous êtes attaché à l’exactitude et à la fiabilité de vos informations.
😎 L’autorité
L’autorité, c’est la crédibilité de l’auteur et du site internet. Google souhaite fournir à ses utilisateurs du contenu provenant de sources reconnues et fiables dans leur domaine. Logique, vous avez déjà demandé des conseils diététiques à votre banquier ? 😅
Comme pour les autres points, voici quelques conseils pour développer votre autorité :
- Construisez votre réputation : pour ce faire, vous pouvez essayer de publier des articles dans des revues réputées ou spécialisées, devenir un leader d’opinion dans votre domaine.
- Faites-vous approuver par d’autres : Si d’autres experts reconnus dans votre domaine vous soutiennent ou soutiennent votre contenu, tout est gagné ! Demandez-leur des liens qui redirigent vers votre site.
- Fournir régulièrement un contenu de grande qualité : les mots les plus importants de cette phrase sont “régulièrement” et “de grande qualité”. Créer du contenu de qualité est la meilleure façon de bâtir votre réputation et asseoir votre autorité au fil du temps.
💖 Confiance
Le dernier point, tout aussi important, est la confiance. Il est important de fournir des informations précises, transparentes et dignes de confiance pour les utilisateurs. La mission principale de Google est de fournir des contenus auxquels on peut se fier !
Pour instaurer une confiance entre vous, google et vos visiteurs :
- Soyez transparent : être ouvert et honnête sur votre identité et vos intentions instaurera un climat de confiance.
- Fournissez des informations exactes : faites attention de toujours donner des informations qui sont exactes. Il est important de rédiger du contenu qui sera toujours vrai, ou de l’actualiser dès qu’il le faut.
- Engagez avec vos lecteurs : si vos lecteurs ont des questions ou des préoccupations, répondez-y, et mettez-y les formes (même quand il y a des commentaires méchants).
N’oubliez pas que les critères E-E-A-T de Google ne se limitent pas à l’une de ces composantes, mais qu’il faut faire attention de toutes les respecter. Faites attention de démontrer votre expérience, votre expertise, votre autorité et faites que Google et vos lecteurs aient confiance en vous !
🧐 Vous êtes encore là ? Si oui, bravo !
Dans la prochaine partie, nous allons aller un peu plus en profondeur dans la compréhension des critères E-E-A-T en analysant comment Google les évalue 🔍.
Comment Google évalue les E-E-A-T
Alors on vous le dit tout de suite : ne n’est pas une personne humaine derrière son ordinateur chez Google qui lit et analyse votre site… Désolé ! 😅
L’évaluation est un processus complexe qui implique une compréhension approfondie du contenu d’une page web. Google utilise de nombreux algorithmes et robots qui lisent et analysent l’expérience, l’expertise, l’autorité et la fiabilité du site internet et du créateur de contenu.
1️⃣ Première étape :
Peut-on vous faire confiance ? Google analyse les informations qu’il va trouver sur votre site : page “A propos de nous” ou la page de profil de l’auteur de l’article. C’est comme ça qu’il saura si le créateur de contenu et votre site internet sont fiables 😌
2️⃣ Deuxième étape :
Qu’est-ce que les autres disent-ils de vous ? Et oui, l’avis des autres ça compte énormément pour Google. Il va prendre en compte les avis, les références, les articles, sources ou autres citations faites sur vous. S’il existe des preuves que les autres vous apprécient et vous considèrent comme crédible : c’est gagné 👑
3️⃣ Troisième étape :
Êtes-vous légitime de parler de ce sujet ? Cette fois, Google analyse le contenu de vos pages, où l’expérience et l’expertise d’une personne peut apparaître clairement. Par exemple, revenons à l’alpinisme. Google verra la différence entre mes conseils pour monter l’Everest et les conseils de Sir Edmund Hillary ⛰️ (le premier alpiniste à avoir atteint le sommet du mont Everest, selon Google 👀).
Pour conclure : intégrez les critères E-E–A-T à vos stratégies à long terme
Nous avons couvert beaucoup de terrain aujourd'hui, mais l'essentiel à retenir est : les critères E-E-A-T des éléments essentiels du référencement ✍️
Il ne s'agit pas seulement de faire en sorte que votre site web soit mieux classé dans les résultats de recherche de Google - il s'agit de fournir un contenu de haute qualité, digne de confiance, qui réponde réellement aux besoins de votre public.
L'amélioration de votre score E-E-A-T n'est pas une solution rapide, mais une stratégie à long terme 😌
Elle nécessite des efforts et un engagement sincères. Mais les récompenses - une visibilité accrue, une meilleure réputation et un public plus engagé - en valent la peine! La visibilité digitale est le nerf de la guerre et le grand challenge pour de nombreuses entreprises 🚀