Agir pour un web éco-responsable et neutre en carbone
Bon… c’est pas forcément nécessaire d’expliquer les enjeux écologiques auxquels nous devons faire face actuellement… on va vous épargner ça. On comprend tous à quel point il est important d’agir maintenant, et pourquoi aucune action possible ne doit être écartée pour avoir une approche éco-responsable. Et quand on dit aucune, c’est vraiment aucune, y compris celles qui s'opèrent derrière nos écrans!
Mais du coup, comment on pollue concrètement en étant sur le web, et comment on peut pallier ça ?
Site internet et planète, sans conséquences ?
Pas forcément, non. Pas du tout même.
Pour qu’un site web puisse exister et fonctionner, il a besoin d ‘un data center. Les data centers, ce sont des installations physiques qui abritent des serveurs, des équipements de réseau, des systèmes de stockage… et autres composants nécessaires pour les infrastructures informatiques. C’est eux qui stockent les données, traitent les données, permettent l’établissement de services en ligne, sécurisent les données, rendent disponibles le tout… Bref. En gros, ce sont les poumons de nos sites web, ils sont indispensables.
Et ces poumons consomment énormément d’énergie, notamment de l’électricité, pour abriter toutes les données de tous les sites web. Plus un site est lourd (en image, en texte, en vidéo, à charger…) plus il demandera de l’énergie supplémentaire pour être traité par un data center. Pris un par un, ça ne parait pas grand chose. Mais imaginez maintenant qu’il y ait environ 2 milliards de sites internet dans le monde… ah ba ça tombe bien, c’est déjà le cas. Et ça représente 2% des émissions de gaz à effet de serre totale. Le web, c’est le 3ème domaine le plus énergivore au monde.
Le souci, c’est qu’une infime partie de ces sites sont conçus écologiquement… Chez WeeMars, nos sites, c’est 0,07 grammes de CO2 par visiteur et par page, parce que le numérique vert est une de nos priorités. Et si tous ces sites avaient été conçus par nous… Et bien l’impact du web sur l'environnement serait divisé par 25. Autrement dit, les sites internet ne représenteraient plus 2% des émissions. Si seulement…
Un site internet qui respecte la nature, est-ce vraiment possible?
Les chiffres sont colossaux… et les enjeux, très importants. Mais étrangement, l’aspect écologique des sites est un sujet encore trop écarté par les professionnels du domaine. Beaucoup vante l'efficacité de leurs sites, la rapidité, l’esthétisme. Mais sans blague, combien de fois avez-vous entendu parlé de l’approche du numérique responsable ? On a malheureusement une petite idée en tête…
Pourquoi ?
Très bonne question. Un mélange de gain de temps, de manque d’expertise, et de manque de transparence, sûrement.
Un site internet doit évidemment être performant, beau. Mais aucune croissance n’a de sens sans prise en compte de l’aspect écologique et durable de celle-ci. Ça passe aussi par le site internet, et par un web plus écologique.
WeeMars a été fondée sur les bases du web éco-responsable et de la sobriété numérique
Quand on a pensé WeeMars, on a voulu penser un projet qui avait du sens pour nous.
Déjà, on voulait être utile. Vraiment, utile. On a voulu faciliter la vie de nos clients, leur permettre de gagner en autonomie, d’avoir accès à un panel d’outils et de compétences qu’il n’avait pas avant. Démocratiser le Marketing Digital, pour qu’il puisse l’appliquer à leur échelle.
Puis ensuite, c’était impératif pour nous de prendre en compte tous les enjeux écologiques que le numérique implique, notamment les sites web. À chaque étape du processus de conception, de création, de mise à disposition et de fonctionnement, on s’est assuré à ce que l'empreinte carbone soit amoindrie et à optimiser cet objectif au maximum.
Vous cherchez un moyen de booster votre acquisition commerciale ou marketing, et vous voulez agir en faveur de l’environnement pour un web plus vert ? WeeMars est fait pour vous ! Contactez-nous maintenant et faites partie des 10% des sites les plus légers du web !
Les mesures écologiques mises en place chez WeeMars
Cette prise en compte écologique, on en a fait le noyau de notre projet. C’est le résultat d’un processus dirigé 100% en ce sens.
C’est pas juste de jolis mots sur un post LinkedIn, ou sur notre propre site.
Concrètement, on vous assure de rester les plus clean écologiquement parlant : ça passe par la conception de votre site en lui-même, et par la compensation carbone. On vous explique.
Des sites beaucoup légers (et encore plus beaux)
- Quand on conçoit un site internet, chez WeeMars, tout est fait pour qu’il soit le plus léger possible. Ça se passe au niveau de la conception du design, et des aspects techniques du site. Chaque détail (chargement des vidéos, qualité des images…) est optimisé pour être le plus léger et utile possible.
- Ces sites légers, on a choisi de les héberger dans des serveurs plus respectueux de la planète. Chez OVH ils s’engagent à respecter une charte de développement durable : utilisation à 77% d’énergies renouvelables et de l’eau pour refroidir les serveurs, de plus, 25% des composants électroniques sont des pièces reconditionnées.
Avec ces moyens mis en œuvre, on vous assure un site qui fait partie des 10% des sites web les plus éco-responsables.
Vous aussi rejoignez la team des moins de 10… Contactez-nous, faites vivre votre business en accord avec vos valeurs, et montrez au monde entier ainsi qu’à vos clients que vous avez choisi un web plus écologique !
Il était une fois un site et des arbres : carbone compensé
Concevoir des sites dont l'empreinte carbone est parmi les plus faibles du marché, c’est bien. Mais réfléchir à un moyen de compenser l'empreinte carbone déjà produite, c’est encore mieux.
Ca tombe bien, c’est ce qu’on a fait.
Chez WeeMars, pour chaque site délivré à un client, on a fait le choix de planter 10 arbres via l’organisation Tree Nation. Assez pour compenser et couvrir les émissions de CO2 pendant 5 ans.
Comment on procède ?
Chaque année, on calcule le nombre d'arbres à planter via l'organisation en prenant en compte le flux de visiteur et le poids de chacun des sites uniques conçus pour nos clients.
Vous aussi, optez pour un site plus respectueux de l’environnement. On en discute ?